Qu’est-ce qu’un journaliste juridique ?

Traiter l’actualité juridique ne s’improvise pas.

Preuve en est que l’Université commence à dispenser des formations spécifiques en ce domaine. Par exemple le Master 2 Usages sociaux et communication juridique de Paris 1, ou le Master Droit et management de la culture et des médias spécialité journalisme juridique d’Aix-Marseille. Évoquer une réforme en cours, la sortie d’une loi ou d’un règlement, rendre compte d’un jugement, expliquer la décision d’une autorité administrative indépendante, traiter l’actualité des professions du droit, décrypter une affaire judiciaire, autant d’exercices qui nécessitent un savoir-faire particulier car le droit est tout à la fois technique, précis et complexe.

Les journalistes juridiques, souvent diplômés en droit même si ce n’est pas une obligation, développent cette expertise dans les titres de la presse juridique spécialisée, où ils sont chargés de traiter l’actualité du monde du droit, mais aussi d’assurer les postes de management dans ces revues (rédaction en chef, direction de la rédaction etc.). On trouve également des journalistes spécialisés dans le domaine du droit dans la presse généraliste.

Le journaliste juridique se distingue du chroniqueur judiciaire dans la mesure où l’activité de ce dernier se concentre exclusivement sur le récit des procès. Ils ont leur propre association.

1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce qu’un journaliste juridique ?”

  1. Je profite de cet intéressant post, pour préciser que la formation idéale (on peut penser au mix droit + école de journalisme, Science po) n’existe pas et que l’expérience terrain reste la meilleure école avec une diversité d’expériences multisupports, « omnicanal » oblige..Désormais la veille permanente sur l’évolution des nouvelles technologies est aussi fondamentale que la veille projets et textes de lois depuis quelques années, tant elle impacte la filière droit. Enfin, comme le post le souligne également, suivre l’actualité des professions du droit implique selon moi de s’intéresser au business development des structures, à la stratégie marketing et à l’incontournable déontologie que de nombreux avocats et notaires souhaiteraient voir évoluer..Nos clients et les récentes conférences en témoignent régulièrement..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s