À propos

Le 18 septembre 2017, six journalistes spécialisées dans l’actualité du monde juridique et des professions du droit (Clémentine Delzanno, Olivia Dufour, Laurence Garnerie, Delphine Iweins, Clémentine Kleitz et Anne Portmann), ont créé le Cercle des journalistes juridiques (CJJ).

L’idée de créer le CJJ est née lors d’un déjeuner professionnel en janvier 2017. Nous avons constaté qu’il existait une vraie communauté de journalistes spécialisés dans le domaine juridique, habitués à se rencontrer et à travailler ensemble. Mais contrairement à d’autres spécialités journalistiques, la nôtre ne disposait pas de lieu dédié. Pourtant, le droit ne cesse de prendre de l’importance dans le débat public. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une association qui soit un lieu de confraternité, de réflexion et de représentation sur la scène publique.

cropped-plume-rond.png
© F.Martineau

Les objectifs du Cercle des Journalistes Juridiques :

favoriser la progression et la qualité du traitement des questions juridiques dans toutes les formes de presse, au-delà de l’angle exclusivement judiciaire ;

stimuler les relations confraternelles entre les journalistes chargés de décrypter l’actualité du monde juridique, laquelle est autant technique que politique ;

développer les relations entre ses membres et les personnalités de toute nature dont l’activité touche la vie juridique française ou internationale.

À cette fin, le Cercle des Journalistes Juridiques entend nouer des relations privilégiées avec les principaux acteurs publics intervenant sur la scène juridique (cabinets et directions techniques des ministères en charge des réformes du prochain quinquennat, autorités administratives indépendantes, représentants des professions juridiques et judiciaires, universités, etc.), et organiser des rencontres formelles et informelles entre ses membres.