Le 18 septembre 2017, six journalistes spécialisées dans l’actualité du monde juridique et des professions du droit (Clémentine Delzanno, rédactrice en chef de Droit et procédures, la revue des huissiers de justice ; Olivia Dufour, journaliste indépendante (Gazette du Palais, Petites affiches, Lettre des Juristes d’Affaires) ; Laurence Garnerie, rédactrice en chef adjointe de la Gazette du Palais ; Delphine Iweins, journaliste en charge charge des sujets juridiques aux Echos Executives, supplément du quotidien Les Echos ; Clémentine Kleitz, rédactrice en chef de la Gazette du Palais et directrice des rédactions presse Lextenso et Anne Portmann, journaliste à la Lettre des Juristes d’Affaires), ont créé le Cercle des journalistes juridiques (CJJ).
Les fondatrices ont constaté qu’il existait une vraie communauté de journalistes spécialisés dans le domaine juridique, pour certains habitués à se rencontrer et à travailler ensemble, pour d’autres pas encore. Mais contrairement à d’autres spécialités journalistiques, le domaine juridique ne disposait pas de lieu dédié à la rencontre entre pairs.
Pourtant, le droit ne cesse de prendre de l’importance dans le débat public. Et pour le décrypter, l’expertise technique des journalistes juridiques est un véritable atout. Le CJJ a donc pour mission d’être un lieu de confraternité, de réflexion et de représentation sur la scène publique du métier de journaliste juridique. Il regroupe actuellement une vingtaine de professionnels.
Les objectifs du Cercle des Journalistes Juridiques :
– favoriser la progression et la qualité du traitement des questions juridiques dans toutes les formes de presse, au-delà de l’angle exclusivement judiciaire ;
– stimuler les relations confraternelles entre les journalistes chargés de décrypter l’actualité du monde juridique, laquelle est autant technique que politique ;
– développer les relations entre ses membres et les personnalités de toute nature dont l’activité touche la vie juridique française ou internationale.
À cette fin, le Cercle des Journalistes Juridiques entend nouer des relations privilégiées avec les principaux acteurs publics intervenant sur la scène juridique (cabinets et directions techniques des ministères en charge des réformes du prochain quinquennat, autorités administratives indépendantes, représentants des professions juridiques et judiciaires, universités, etc.), et organiser des rencontres formelles et informelles entre ses membres.
© F.Martineau