Présentation des projets numériques de la chambre des notaires de Paris

A l’occasion d’une visioconférence organisée par le Cercle des journalistes juridiques le mardi 23 mars, la Chambre des Notaires de Paris a présenté ses projets numériques. Ce fut l’occasion d’échanger sur les projets s’appuyant sur l’intelligence artificielle et/ou sur la blockchain.

Par exemple, le projet VictorIA concerne les milliers de datarooms électroniques constituées par les notaires pour gérer les cessions d’actifs immobiliers.

Le projet AVM a pour but de créer un algorithme d’intelligence artificielle s’appuyant sur les données immobilières notariales d’Ile-de-France qui regroupent les actes de ventes enregistrés en Ile-de-France depuis plus de 25 ans. Ce nouvel outil a pour but de fournir des estimations instantanées et fiables pour toutes les typologies de logements anciens en Ile-de-France.

La Chambre des notaires de Paris a également participé à la création d’une Autorité de confiance numérique notariale pour la fourniture de services de Blockchain. Cela devrait permettre la traçabilité des documentations des Datarooms électroniques, le dépôt des Datarooms électroniques dans le coffre-fort électronique de l’office, et la traçabilité des mouvements des actions des sociétés non cotées.

Les projets évoqués lors de cette visioconférence seront présentés lors de la 4ème édition du forum TechNot qui se déroulera le jeudi 17 juin 2021 au Pavillon Cambon Capucines à Paris et simultanément en ligne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s