Guide de défense du journaliste

Les menaces judiciaires récentes et répétées envers notre profession nous obligent à répondre de manière plus frappante et plus efficace que d’habitude. Le secret des sources ne se négocie pas mais nous, journalistes, ne sommes pas tous forcément armés lorsque vient le moment de la convocation dans des locaux de police.

L’Association de la presse judiciaire (APJ) avec le Syndicat national des journalistes (SNJ), ont décidé de publier « Un guide de défense du journaliste »  sous forme de questions/réponses. Ce travail a été réalisé avec l’assistance des avocats Patrice Spinosi, Nicolas Hervieu et Cloé Fonteix (cabinet Spinosi & Sureau).

Le Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) s’associe également à cette action de la profession qui a pour but de permettre de répondre aux questions que peut se poser un journaliste inquiété dans le cadre de son travail.

En effet, ce guide vise à prodiguer à nos consœurs et confrères les premiers conseils pour réagir correctement et légalement aux mesures de convocations et d’enquêtes qui se sont malheureusement multipliées ces derniers mois.

► Que faire en cas de garde-à-vue ?

► Que répondre aux questions des policiers et gendarmes ?

Ce guide est publié sous deux versions : une courte disponible en format A5 et une autre plus dense téléchargeable à partir des sites de l’APJ et du SNJ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s