Les membres fondateurs

Le Cercle des Journalistes Juridiques a été créé par six journalistes juridiques :

Clémentine Delzanno a exercé, pendant neuf ans, en qualité de journaliste puis de rédactrice en chef adjointe de Droit & Patrimoine. Depuis mars 2017, elle est rédactrice en chef de Droit et procédures, la revue des huissiers de justice.

Olivia Dufour a exercé en qualité de juriste dans un cabinet d’affaires parisien. Depuis 1995, elle est journaliste indépendante pour la presse économique (Agefi, Tribune, Option Finance) et juridique (Gazette du Palais, Petites affiches, Lettre des Juristes d’Affaires). Elle est aussi blogueuse sous le pseudonyme d’Aliocha. Première présidente du cercle (2017-2020).

Laurence Garnerie a exercé en qualité de journaliste pour Le Journal des Sociétés et Droit & Patrimoine, avant d’être nommée rédactrice en chef de la Lettre des Juristes d’Affaires puis directrice de la rédaction. Depuis octobre 2016, elle est rédactrice en chef adjointe de la Gazette du Palais.

Delphine Iweins a été journaliste indépendante durant plusieurs années. Elle a notamment contribué à l’élaboration de Bip Bip ! newsnewsletter hebdomadaire sur l’actualité du droit et des affaires. Depuis 2017, elle est chargée des sujets juridiques et de l’actualité économique des professions réglementées (avocats, huissiers, experts-comptables, notaires) aux Echos. Elle est l’autrice du livre « L’influence insoupçonnée des avocats d’affaires », publié chez Enrick B Editions en mars 2020.

Clémentine Kleitz a débuté comme secrétaire générale de rédaction du Lamy Assurances et rédactrice en chef adjointe de la Revue Lamy Droit civil. En octobre 2008, elle a intégré la rédaction de la Gazette du Palais dont elle a été nommée rédactrice en chef en janvier 2011. Depuis mars 2017, elle est par ailleurs directrice des rédactions presse Lextenso.

Anne Portmann a été clerc de Palais, puis collaboratrice d’avoué avant de devenir avocate au barreau de Paris. Elle a ensuite été rédactrice pour le Dictionnaire permanent Gestion Immobilière (Editions Législatives), avant de rejoindre la rédaction d’Actuel Avocat, puis Dalloz actualité. En décembre 2017, elle devient journaliste à la Lettre des Juristes d’Affaires. Première vice-présidente du cercle (2017-2020).

Voir la liste des membres du Cercle et la composition du bureau.