Evenements

Juin 2019

Conférence du CJJ à l’EFB

CJJ EFB

Valérie de Senneville (Les Echos), Audrey Tabuteau (EFL), Arnaud Dumourier (Le Monde du Droit), Olivia Dufour (journaliste indépendante), Gaëlle Marraud des Grottes (Actualités du Droit) et Anne Portmann (LJA – Droit et Patrimoine), tous membres du Cercle des Journalistes Juridiques, sont intervenus à l’EFB devant des avocats, élèves-avocats et communicants afin de témoigner de l’exercice de leur métier de journaliste juridique.

Rencontre avec Bruno Lasserre

Lasserre

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat, a reçu plusieurs membres du CJJ afin d’évoquer l’actualité du Conseil d’Etat et de revenir sur les différentes actions engagées dans sa première année de mandat.

Rencontre avec Didier Paris

Didier Paris

Des journalistes du Cercle des journalistes juridiques ont rencontré Didier Paris, député LREM de la Côte-d’Or afin d’échanger sur plusieurs sujets : réforme constitutionnelle, réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mission sur le secret de l’instruction et suivi de la loi Justice.

Mars 2019

Journée annuelle du Cercle des Journalistes Juridiques

CJJ

La journée s’est déroulée le 29 mars 2019. Elle s’est ouverte par la présentation des rapports (moral & d’activité et financier) aux adhérents. Elle s’est poursuivie par une table ronde sur les usages des réseaux sociaux avec – Sophie Challan-Belval, avocate, Arnaud Bovière, CEO Arnaud & Alexis, Dominique Coujard, magistrat honoraire, Guillaume Didier, Associé Vae Solis et Anne Portmann, journaliste juridique. Les échanges ont permis d’évoquer les différentes manières de publier sur les réseaux sociaux (anonymat ou non, usage privé et/ou professionnel), de voir les attentes des professionnels du monde du droit mais aussi les risques que peuvent engendrer ces outils.

Rencontre avec Thomas Andrieu, Directeur des Affaires Civiles et du Sceau

Andrieu

Thomas Andrieu, directeur des Affaires civiles et du Sceau, a évoqué les principaux sujets de sa direction notamment certains points de la réforme de la justice (tribunal judiciaire, volet civil de la réforme, transformation numérique de la justice), mais aussi l’ordonnance sur les sûretés, l’ordonnance relative aux procédures d’insolvabilité, le registre unique des entreprises, le code européen des affaires, la réforme de la copropriété avec le projet de Code de la copropriété…

Rencontre avec Youssef Badr, porte-parole de la Chancellerie

Youssef

Une nouvelle rencontre entre des journalistes juridiques du CJJ et le porte-parole de la Chancellerie, Youssef Badr, a permis de faire le point sur les sujets à venir de la Chancellerie.

Novembre 2018

Rencontre avec Laetitia Avia et Didier Paris, députés LREM et co-rapporteurs sur le projet de loi de réforme de la justice

Untitled

Six journalistes du Cercle des journalistes juridiques ont rencontré Laetitia Avia et Didier Paris, députés LREM et co-rapporteurs du projet de loi de réforme de la justice.
Les échanges ont permis de préciser les apports de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le projet de loi et de faire un focus sur certaines mesures du texte.

Rencontre avec le service communication du CNB

CNB

Une douzaine de journalistes juridiques ont échangé avec le service communication pour faire le point sur la manière de collaborer ensemble et améliorer la diffusion des informations du Conseil national des barreaux à destination des journalistes.

Octobre 2018

Rencontre avec François-Nöel Buffet, Sénateur LR et co-rapporteur des textes sur la réforme de la Justice

Buffet

Le Cercle des Journalistes Juridiques a organisé une rencontre le 25 octobre 2018 avec le sénateur LR François-Nöel Buffet sur les textes portant réforme de la Justice dont il est co-rapporteur au Sénat.

Le sénateur a fait le point sur les apports nombreux du Sénat sur ce texte. La chambre haute s’est notamment prononcée pour un budget plus important (près de 9 milliards d’éuros) et s’est opposée à la spécialisation des tribunaux.

Septembre 2018

Journée annuelle du Cercle des Journalistes Juridiques

Journée annuelle

La Journée annuelle du CJJ s’est déroulée le 17 septembre 2018 dans les locaux du Conseil national des barreaux à Paris.

La journée s’est ouverte par la présentation des rapports moral, d’activité et financier aux adhérents. Elle s’est poursuivie par une table ronde sur les « Défis et perspectives du journalisme juridique animée par Olivia Dufour, présidente du CJJ avec Nicolas Corato, conseiller en communication, Anne Portmann, vice-présidente du CJJ, Christian Lefebvre, notaire honoraire, médiateur du notariat et Pierre Berlioz, directeur de l’EFB.

Ces échanges ont permis de préciser ce qu’est un journalisme juridique qui se distingue du chroniqueur judiciaire. Il doit notamment faire ressortir l’élément décisif d’un sujet d’actualité mais a aussi un rôle majeur dans la vulgarisation du droit, la diffusion du droit ou encore pour « aider les praticiens du droit à être intelligibles ».

Juin 2018

Rencontre avec le CMAP

Sophie Henry

Sophie Henry, déléguée générale du CMAP a reçu des membres du Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) le 13 juin 2018. A cette occasion, elle a présenté en exclusivité le baromètre CMAP de la médiation.

La 10ème édition du baromètre CMAP de la médiation révèle une augmentation croissante des recours à la médiation par les entreprises.

Mai 2018

Rencontre avec Raphaël Gauvain, rapporteur à l’Assemblée pour la PPL secret des affaires

Gauvain

Le 31 mai 2018, le Cercle des Journalistes Juridiques a organisé une rencontre avec Raphaël Gauvain, rapporteur à l’Assemblée pour la proposition de loi sur le secret des affaires.

Il a présenté la proposition de loi et a rappelé que l’objectif de la loi est de mieux protéger le savoir-faire de nos entreprises face aux actions d’espionnage économique et de concurrence déloyale.

Enfin, cette proposition de loi vise à transposer la directive européenne du 8 juin 2016 sur le secret des affaires.

Rencontre avec le Haut comité juridique de la place financière de Paris

Canivet

Une dizaine de membres du Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) ont rencontré le 23 mai 2018 Guy Canivet, président Haut comité juridique de la place financière de Paris, Gérard Gardella, Secrétaire général du Haut comité juridique de la place financière de Paris, Michel Prada, membre expert du Haut comité juridique de la place financière de Paris et Didier Martin, membre expert du Haut comité juridique de la place financière de Paris.

Ces derniers sont revenus sur la création, le rôle et le fonctionnement du HCJP.
Ils sont également évoqué les préconisations du Haut comité sur la mise en place à Paris de chambres spécialisées pour le traitement du contentieux international des affaires amis aussi d’autres études notamment sur les implications du Brexit dans le domaine de la coopération judiciaire en matière civile et commerciale ou encore sur l’impact du Brexit sur les contrats bancaires et financiers et la stabilité du financement des acteurs continentaux.

Rencontre avec Mickaël Nogal, coordinateur du groupe LREM pour le projet de loi ELAN

Nogal

Le 22 mai 2018, le Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) a organisé une rencontre avec Mickaël Nogal, coordinateur du groupe LREM pour le projet de loi ELAN pour faire un point sur le projet de loi ELAN.

Avril 2018

Rencontre avec Jean-Marc Sauvé au Conseil d’Etat

JM Sauvé

Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat a reçu le 24 avril 2018 des membres du CJJ avant son départ de l’institution. A cette occasion, il est revenu sur le rôle du Conseil d’Etat et a évoqué certaines décisions de la Haute juridiction administrative.

Rencontre avec Youssef Badr, porte-parole de la Chancellerie

Youssef Badr

Six membres du CJJ ont rencontré le 10 avril 2018, Youssef Badr, porte-parole de la Chancellerie, qui a expliqué la philosophie du projet de loi de programmation pour la justice et est revenu sur les échanges avec les professionnels.

 

Février 2018

Lancement réussi pour le CJJ !

Lancement CJJCréé à l’initiative de six journalistes spécialisées dans l’actualité du monde juridique et des professions du droit, le Cercle des Journalistes Juridiques (CJJ) a officiellement été lancé le 5 février 2018 à la librairie juridique Ma Librairie de droit.

Pour l’occasion, une cinquantaine de journalistes juridiques et personnalités du monde du droit ont célébré la création de l’association dans une ambiance conviviale.